Notre environnement

Sur cette page, vous trouverez diverses informations sur notre environnement dans la destination Tourmalet Pic du Midi. Vous permettant de mieux connaître votre territoire, mais aussi d’informer vos visiteurs.

Qualité de l’air

Vous trouverez ici des informations sur la qualité de l’air, mis à jour quotidiennement.

Vous trouverez ci joint deux affiches sur les bons comportements à adopter en cas de pollution à l’ozone (due aux rayonnements du soleil) et aux particules fines.

Qualité de l’eau

Vous trouverez ici la qualité de l’eau en fonction de votre commune, mis à jour quotidiennement. Vous trouverez ici la qualité de l’eau moyenne sur une année complète en fonction de votre commune (exemple ici avec Bagnères).

Vous trouverez ici une carte montrant la qualité bactériologique de l’eau sur le département des Hautes-Pyrénées.

L’eau étant une ressource rare et précieuse, nous encourageons les entreprises à mesurer et surveiller leur consommation d’eau. Rapprochez vous de l’OT pour bénéficier d’un document afin de contrôler vos consommations.

Tri des déchets

Sur la destination, c’est le SYMAT qui collecte les différents déchets. Voici quelques documents ou lien qui peuvent s’avérer utiles.

Vous trouverez ici une carte des lieux de collecte des déchets.

Où se situent les poubelles à Bagnères ?

Où se situent les poubelles à La Mongie ?

Comment bien trier ses déchets ?

Vous trouverez ici une carte des composteurs collectifs ainsi que les déchets admis.

La pollution lumineuse

La destination se situe sur un espace plutôt préservé par la pollution lumineuse. Il est ainsi nécessaire de tous faire attention, de part son activité, à la pollution lumineuse engendrée.

À savoir, selon les articles R-581-34 et suivants du code de l’environnement français, les entreprises se doivent d’éteindre les publicités lumineuses entre 1h et 6h du matin.

La Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) est aussi un avantage sur notre territoire. Si vous ne connaissez pas la RICE, vous trouverez ici une rapide explication.

Les sites accessibles à tous sur la destination

Vous trouverez sur le site de destination de l’Office de Tourisme une page dédiée aux Handi’Voyageurs, ainsi qu’une liste des activités, hébergements et visites accessibles à tous.

Nos espaces protégés

Notre destination recense une multitude de zones naturelles protégées. L’ensemble des communes et la quasi-totalité du territoire sont situés en zone naturelle protégée. Vous trouverez ici un listing des différentes aires protégées sur la destination. (à venir)

Nos sites culturels protégés

Forte d’une grande culture, nous recensons plus de 25 sites culturels protégés au sein de notre destination. Vous trouverez ici un listing des différents sites culturels protégés. (à venir)

La pollution sonore

Notre destination reste assez préservée quant à la pollution lumineuse, comme en témoigne le travail de la Direction Départementale des Territoires 65 au travers d’une carte de bruit.

Cependant, l’article R. 571-26 du code de l’environnement a introduit l’obligation pour les établissements diffusant du son amplifié de ne pas dépasser une émergence de 3 dB (A).

Il est ainsi nécessaire pour tous (habitants, visiteurs, faune, flore) de limiter et contrôler sa pollution sonore.

Les espèces exotiques envahissantes

Une stratégie régionale est mise en place par le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) concernant les espèces exotiques envahissantes en Occitanie. L’objectif est de diminuer la propagation de ces espèces, au travers notamment d’une sensibilisation du grand public sur ce phénomène. Vous trouverez toutes les informations ici.

Le changement climatique en Occitanie

En France, le Haut Conseil pour le climat émet un rapport annuel.

Il existe un réseau en Occitanie, nommé le Réseau d’Expertise sur les Changements Climatiques en Occitanie (RECO).

Vous trouverez ici un diaporama résumé sur les évolutions climatiques attendues dans les années à venir.

Vous trouverez ici un diaporama résumé sur les évolutions des pratiques touristiques vis à vis du changement climatique.

Les Droits de l’Homme

Pour toute question relative aux Droits de l’Homme, nous vous laissons le site référence, à savoir « Défenseur des Droits« , qui est une institution pour la défense et la promotion des Droits.