Devenir un partenaire engagé

La certification partenaire engagé de la destination Tourmalet Pic du Midi

Sur cet article, vous trouverez une explication du fonctionnement de la certification « partenaire engagé de l’Office de Tourisme Tourmalet Pic du Midi »

Cette certification vise à démontrer votre engagement dans le tourisme durable au travers de vos gestes et de vos actions mis en place quotidiennement.

Cela se fait au travers d’un rendez-vous dans votre structure, effectué par un collaborateur de l’Office de Tourisme. Vous trouverez une rapide explication de ce rendez-vous juste ici.


Vos actions écoresponsables sur le site de destination

À VENIR – De plus, vous avez la possibilité de mettre un descriptif de vos actions écoresponsables et de vos gestes dans le VIT, ce qui permettra de faire remonter ces informations sur le site internet de l’Office de Tourisme. Pour cela, vous avez ici le guide d’utilisation du VIT.


Mes écogestes

À VENIR – Vous trouverez ici la charte des écogestes des acteurs touristiques de la destination Tourmalet Pic du Midi. Vous pouvez la télécharger et l’accrocher dans votre établissement, si bien entendu, vous respectez ces écogestes.

Vous trouverez une liste de quelques écogestes à mettre en place dans vos établissements. Chaque geste compte pour un tourisme plus vertueux !


Une communication responsable

À VENIR – Afin d’aborder l’ensemble des thématiques du développement durable, il est important d’évoquer la communication externe, surtout dans le domaine du tourisme. Pour ce faire, l’équipe communication de l’Office de Tourisme vous donne quelques tuyaux.


L’affichage environnemental

Le tourisme durable connaissant un développement important, votre Office de Tourisme a signé une convention avec ABCD Tourism – L’étiquette environnementale. Cette étiquette, sur la base d’un audit, sera normalement obligatoire à partir dès 2026 pour les meublés de tourisme. Calculée selon les impacts environnementaux de votre logement, elle permet de calculer l’empreinte environnementale de ce dernier, par une lettre allant de A à E. Vous trouverez plus d’information ici.

Via la convention entre l’Office de Tourisme et ABCD Tourism, vous bénéficiez ainsi de tarifs préférentiels ainsi que de formations. N’hésitez pas à contacter votre OT.